Depuis que j’ai reçu Native, le dernier album des OneRepublic, je ne peux plus m’arrêter de l’écouter…
Belle surprise pour ce groupe qui m’avait habituée à des albums lisses et sans trop d’attrait.
Petit retour en arrière…
Le groupe
OneRepublic est un groupe originaire du Colorado mais qui a connu le succès une fois installé à Los Angeles. La première version de OneRepublic a été créée en 1996 par Ryan Tedder et Zack Filkins alors en dernière année de lycée. Après avoir suivi des études différentes, les deux amis se retrouvent à Los Angeles en 2002 pour reformer le groupe qui deviendra Republic puis OneRepublic.
Ils signent chez Columbia mais deux mois avant la sortie de leur premier album, ils sont lâchés par la maison de disques. Heureusement, grâce à leur succès sur MySpace, OneRepublic se voit proposer un contrat par le label de Timbaland, Mosley Music Group.
En 2007, ils sortent leur premier album “Dreaming Out Loud” dont est extrait le single “Apologize” et enchaîne avec le deuxième album “Waking Up” en 2009 avec le hit “Good Life”.
Début 2013, ils sortent enfin leur troisième album, “Native”, cocktail musical énergique et délicat.
La pochette de l’album
Quand j’ai reçu l’album, j’ai commencé par bloquer 15 minutes sur sa magnifique pochette.
Chaque membre est représenté par son animal totem : le leader Ryan Tedder (chant, guitare) par un renard, le batteur Eddie Fisher par un puma, le guitariste Drew Brown par un hibou, le bassiste Brent Kutzle par une gazelle et le guitariste principal Zach Filkins par un bison.
En tant qu’amatrice de design de pochettes CD, je ne peux qu’être addict de celle-ci. Le graphisme est remarquable et très très actuel. C’est tout à fait le genre de graphismes que je recherche quand je fais un tour sur Dribbble.
Bien joué !
Les morceaux
Fait rare : sur les 18 chansons que contient l’album, aucune n’est à jeter !
Il semblerait que le groupe ait trouvé le bon filon pour produire une musique fraîche, variée, de qualité et extrêmement addictive.
Et en effet, Ryan Tedder semble avoir pris un nouveau virage depuis “Waking Up”. Rappelons tout de même que le monsieur a co-écrit les titres “Runour Has It” et “Turning Tables” avec la charmante Adèle mais qu’il a également écrit quelques titres pour GavinDeGraw, James Morrison, The Fray ou encore Maroon 5 . Plutôt sympas les références…
L’écriture de Native est riche de toutes ces expériences. Le groupe revendique une fois de plus son goût pour la folk, le rock, le hip-hop et l’électro avec des influences puisées chez U2, Peter Gabriel ou encore les Beatles.
Il m’est très difficile de vous faire une sélection des meilleurs morceaux tant je leur trouve à tous un petit quelque chose atypique. Les titres suivants ne sont donc qu’une mise en bouche et l’album est à écouter en entier.
Counting Stars
Le morceau par lequel j’ai connu l’album. Les changements de rythme, de voix, d’instru m’ont rendu complètement accro. Il est impossible de s’ennuyer sur cette chanson. Elle est aussi surprenante que la Bohemian Rhapsody de Queen (oui, j’ai osé !)
I Lived
Paroles touchantes et universelles. Aurait pu être écrite par Bono. Dédicace de Ryan Tedder à son fils, Copeland Cruz né en 2010.
Light It Up
Rencontre parfaite entre The Cure et Kings of Leon. Morceau très intense, hyper sensuel, falsetto impeccable.
Burning Bridges
Un faux air de James Morrison à la production (logique quand on sait que Ryan Tedder a participé à la production de Songs For You, Truth For Me…). Comment ne pas succomber…
Something I Need
Ecriture fine, rythme progressif, voix maîtrisée, chute prenante, tout ce que j’aime.
Life In Color
Chris Martin, sors de ce corps !
Les OneRepublic seront en concert dans la sublime salle du Trianon à Paris du 6 au 8 mars.
Un grand merci à Nina pour cette découverte géniale. :) :)